Calendrier vaccinal : quoi de neuf docteur ?

Calendrier vaccinal : quoi de neuf docteur ?

La vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre nombre de maladies infectieuses et limiter ainsi les risques d’épidémie. Cette année, plusieurs ajustements ont été apportés au calendrier vaccinal. Ils concernent presque toute la population : nourrissons, adolescents, adultes et seniors.

Zona un vaccin plus efficace

Depuis décembre 2024, la vaccination contre le zona s’effectue désormais avec le vaccin Shingrix®, plus efficient et remboursé pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Deux doses sont nécessaires à deux mois d’intervalle, même en cas d’antécédent de zona ou de vaccination avec le vaccin Zostavax®.

Le coin des seniors

Selon une étude de Santé publique France, les personnes âgées ne suivent pas assez les recommandations des autorités sanitaires. Cette année, elles pourront se faire vacciner contre les infections à pneumocoque dès 65 ans. Cette vaccination protège notamment contre les pneumonies et les infections invasives graves.

Egalement conseillée : la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS), à l’origine de cas de bronchiolites et autres infections respiratoires. Celle-ci se fait à l’automne pour les personnes de 75 ans et plus, et pour celles de 65 à 74 ans présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques susceptibles de fortement s’aggraver lors d’une infection à VRS.

Enfin, n’oubliez pas que, chaque automne, les vaccinations contre la grippe et le Covid sont recommandées pour les plus de 65 ans. Les deux peuvent se faire en même temps.

Marilyn Perioli

Les commentaires sont clos.