La liste noire des 89 médicaments à éviter en 2022

La liste noire des 89 médicaments à éviter en 2022

Une centaine de médicaments dont 89 commercialisés en France, sont jugés « plus dangereux qu’utiles » par la revue Prescrire pour 2022. Certains sont des produits d’utilisation courante qui peuvent provoquer des effets indésirables disproportionnés et pour d’autres, de graves conséquences allant de l’hospitalisation au décès.

Chaque année, la revue médicale Prescrire actualise son bilan des médicaments à éviter. Pour cette 10e édition, il y a un ajout parmi les spécialités, vendues sur ordonnances ou non, dont les effets indésirables sont soit disproportionnés par rapport à leur faible efficacité, soit parce que d’autres options moins dangereuses existent. D’autres médicaments ont quitté la liste noire, parce qu’ils ne sont plus commercialisés ou qu’ils ont été réévalués.

Quelque 105 médicaments autorisés en France ou dans l’Union européenne, sont estimés plus dangereux qu’utiles dans toutes les indications figurant dans leur AMM (Autorisation de mise sur le marché), dont 89 sont commercialisés en France.

Parmi les entrants dans la liste noire 2022 des médicaments à éviter, il y a la fenfluramine (Fintepla®), un vieil amphétaminique autorisé dans la maladie de Dravet, une forme rare et grave d’épilepsie infantile, alors qu’elle expose à des états de mal convulsif plus fréquents et à des risques cardiovasculaires graves à long terme, et un retour : l’ulipristal dosé à 5 mg (Esmya®), un antagoniste et agoniste partiel des récepteurs de la progestérone utilisé dans les fibromyomes utérins car il expose à des atteintes hépatiques graves et a donc une balance bénéfices-risques défavorable .

Cancérologie – Greffes – Hématologie

Le défibrotide (Defitelio®), le mifamurtide (Mepact® – non commercialisé en France), le panobinostat (Farydak®) , la trabectédine (Yondelis®), le vandétanib (Caprelsa®), la vinflunine (Javlor®)

Cardiologie

L’aliskirène (Rasilez® – non commercialisé en France), le bézafibrate (Befizal®), le ciprofibrate (Lipanor® ou autre) et le fénofibrate (Lipanthyl® ou autre), la dronédarone (Multaq®), l’ivabradine (Procoralan® ou autre), le nicorandil (Ikorel® ou autre), l’olmésartan (Alteis®, Olmetec® ; et associé avec l’hydrochlorothiazide dans Alteisduo®, Coolmetec® et associé avec l’amlodipine dans Axeler®, Sevikar®), la ranolazine (Ranexa® – non commercialisé en France), la trimétazidine (Vastarel® ou autre), le vernakalant (Brinavess® – non commercialisé en France),

Dermatologie

Le finastéride 1 mg (Propecia® ou autre), la méquitazine (Primalan®), le pimécrolimus dermique (Elidel® – non commercialisé en France) et le tacrolimus dermique (Protopic®), la prométhazine injectable (Phénergan®).

Diabétologie – Nutrition

Les gliptines, alias inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4) : l’alogliptine (Vipidia® ; et associée avec la metformine dans Vipdomet®), la linagliptine (Trajenta® et associée avec la metformine dans Jentadueto®), la saxagliptine (Onglyza® ; et associée avec la metformine dans Komboglyze®), la sitagliptine (Januvia®, Xelevia® et associée avec la metformine dans Janumet®, Velmetia®) et la vildagliptine (Galvus® et associée avec la metformine dans Eucreas®).

La pioglitazone (Actos® – non commercialisé en France)

Perte de poids

L’association bupropione + naltrexone (Mysimba® -non commercialisé en France), l’orlistat (Xenical® ou autre).

À lire aussi Pas d’élixirs miracles pour perdre du poids

Douleur – Rhumatologie

  • Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens

L’acéclofénac (Cartrex® ou autre),le diclofénac (Voltarène® ou autre), le célécoxib (Celebrex® ou autre), l’étoricoxib (Arcoxia® ou autre) et le parécoxib (Dynastat®), le kétoprofène en gel (Ketum gel® ou autre) , le méloxicam (Mobic® ou autre), le piroxicam (Feldène® ou autre) et le ténoxicam (Tilcotil®).

  • Arthrose

La diacéréine (Art 50® ou autre), la glucosamine (Flexea® ou autre), la méphénésine par voie orale (Décontractyl® – non commercialisé en France), le méthocarbamol (Lumirelax), le thiocolchicoside (Miorel ou autre).

  • Ostéoporose

Le dénosumab dosé à 60 mg (Prolia®), le romosozumab (Evenity® – non commercialisé en France).

  • Divers

La capsaïcine en patchs (Qutenza®), l’association colchicine + poudre d’opium + tiémonium dans la spécialité Colchimax®, la quinine (Hexaquine®, Okimus®).

Gastro-entérologie

L’acide obéticholique (Ocaliva), la diosmectite (Smecta® ou autre), l’hydrotalcite (Rennieliquo®), la montmorillonite beidellitique alias monmectite (Bedelix®, et en association dans Gelox®) et le kaolin (en association dans Gastropax® et Neutroses®), la dompéridone (Motilium® ou autre), le dropéridol (Droleptan® ou autre) et la métopimazine (Vogalène®, Vogalib®), le prucalopride (Resolor®), le trinitrate de glycéryle pommade à 0,4 % (Rectogésic®).

Gynécologie – Endocrinologie

La tibolone (Livial® ou autre), l’ulipristol 5mg (Esmya® non commercialisé en France)

Infectiologie

La moxifloxacine (Izilox® ou autre)

Neurologie

  • Maladie d’Alzheimer

Le donépézil (Aricept® ou autre), la galantamine (Reminyl® ou autre), la rivastigmine (Exelon® ou autre), la mémantine (Ebixa® ou autre)

  • Sclérose en plaques

l’alemtuzumab (Lemtrada® – non commercialisé en France), le natalizumab (Tysabri®), le tériflunomide (Aubagio®)

  • Divers

La fenfluramine (Finatalia®), la flunarizine (Sibelium®) et l’oxétorone (Nocertone®), le Ginkgo biloba (Tanakan ou autre), le naftidrofuryl (Naftilux® ou autre), le piracétam (Nootropyl® ou autre), la tolcapone (Tasmar®)

Ophtalmologie

L’idébénone (Raxone®)

Pneumologie – ORL

  • Antitussifs

L’ambroxol (Muxol® ou autre), la bromhexine (Bisolvon®), l’oxomémazine (Toplexil® ou autre), la pentoxyvérine (Vicks sirop pectoral® 0,15 % ; Clarix® toux sèche pentoxyvérine 0,15 %), la pholcodine (Biocalyptol® ou autre).

  • Maux de gorge

L’alpha-amylase (Maxilase ou autre), le Tixocortol en pulvérisation buccale, associé avec la chlorhexidine (Thiovalone® ou autre)

  • Divers

Les décongestionnants par voie orale ou nasale / Éphédrine (Rhino-Sulfuryl®), Naphazoline (Derinox®), Oxymétazoline (Aturgyl®, Déturgylone®, Pernazène®), Phényléphrine (Humoxal®), Pseudoéphédrine (Rhinureflex®, Rhumagrip®, et au sein de gammes ombrelles Actifed®, Dolirhume®, Humex®, Nurofen®, Rhinadvil®), le tuaminoheptane et la xylométazoline (Otrivine® non commercialisée en France).
Le mannitol inhalé (Bronchitol® – non commercialisé en France), le roflumilast (Daxas® – non commercialisé en France)

Psychiatrie – Dépendances

  • Médicaments de la dépression

L’agomélatine (Valdoxan® ou autre), le citalopram (Seropram® ou autre) et l’escitalopram (Seroplex® ou autre), la duloxétine (Cymbalta® ou autre), le milnacipran (Milnacipran Arrow® ou autre) et la venlafaxine (Effexor LP® ou autre), l’eskétamine en solution pour pulvérisation nasale (Spravato®), la tianeptine (Stablon® ou autre)

  • Autres psychotropes

La dapoxétine (Priligy®), l’étifoxine (Stresam®)

Sevrage tabagique

La bupropione (Zyban®),

Urologie

Le pentosane polysulfate oral (Elmiron®)

Stéphanie Delmas

Les commentaires sont clos.